Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

MANOPA

Gratuit

Détails

Date:
7 octobre 2023
Heure :
21 h 00 min - 23 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
FLYER-MANOPA-600px

Biographie

« Qu’est ce qu’on fait? on enregistre? on monte un truc ensemble? ». Durant près de huit ans, ces mots raisonnent dans les têtes de Jeff Yvenou et Fred « Chico ». « Quand on aura le temps… » se disent ils à chacune de leurs rencontres.
Et puis un jour, Jeff envoie son premier titre à Chico. Des dizaines d’autres suivront. Mais sans jamais se voir, toujours laissées sur une boîte mail. Chico rajoute du chant, des guitares, des idées…car ils en ont des idées!. L’un, de sa Bretagne natale, en garde des influences punk, new wave qui l’ont amené, plus tôt, à prendre la basse au sein du groupe Malachap’s et à écumer le Nord de la France. L’autre, conserve des influences « datant de l’enfance », le rock radical basque ou encore le rock français. Il créera d’ailleurs le groupe »Capibara » avec ses 3 albums et ses 400 concerts.
Toutes ces influences, toutes ces idées, se ressentent sur les chansons. Les styles se mélangent. Ça chante en français, en espagnol, en anglais, ça déborde d’énergie, beaucoup d’énergie…et il faut la canaliser: « on créait encore et toujours, mais nous n’avions plus assez de recul à l’écoute des titres ». Pourtant l’envie d’enregistrer un album s’installe petit à petit. « On ne savait même pas s’il fallait rester à deux, chercher d’autres musiciens, comment s’appeler… ». Et puis le 23 décembre 2011, Chico adresse un message à Gambeat, bassiste de Manu Chao, via un célèbre réseau social, « il cherchait des groupes à guider musicalement, à coacher ». Après plusieurs discussions, des dizaines de courriers, Gambeat, par manque de temps, les dirige vers son ancien acolyte et batteur du groupe survolté « Radio Bemba » David Bourguigon. David apprécie Manopa, nom choisi pour la formation. Nom, d’ailleurs, dont ils gardent le secret. Plusieurs mois après, les trois musiciens se retrouvent à Bordeaux, pour démarrer la production de l’album. Le batteur canalise tout ça, structure les titres, apporte sa touche en guitare, en batterie… »on va prendre le temps. On va faire d’abord 4 titres ». Ensuite…
Ensuite l’album « Revolucion » sort en 2016, enregistré entre la France, l’Espagne et l’Allemagne. 12 titres rock en français et espagnol. Des dates tombent. Valentin débarque à la batterie, apportant sa fougue et son énergie. Des passages radio se présentent, on parle de plus en plus du groupe, qui pourtant sait se faire discret et surtout se faire attendre. Pourtant, en décembre 2017, Jeff, membre fondateur, doit quitter Manopa, appelé à rejoindre sa Bretagne natale. Bruno Denard rejoint la formation en janvier 2018. UNe force tranquille. Valentin, Bruno, et Chico, travaillent aujourd’hui à de nouvelles chansons, et au live. Toujours en étroite collaboration avec David Bourguignon mais aussi sous la houlette de « Batard Management » structure insolente basée à Poitiers…à suivre….Arriba Manopa